S'abonner

Cancers bronchopulmonaires : attitudes diagnostiques dans un contexte sous-médicalisé à Abidjan - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.523 
M.-O. Koffi , C. Brou-Godé, A. Koné, K. Horo, B.-A. Kouassi, A. N’gom, N. Koffi, E. Aka-Danguy
 Service de pneumologie (CHU de Cocody), Abidjan, Côte d’ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Fléau social dans les pays développés où il demeure la première cause de mortalité par cancer et longtemps méconnu du fait de la prépondérance des pathologies endémiques telles que la tuberculose, le VIH, le cancer bronchopulmonaire (CBP) est de plus en plus diagnostiqué chez les patients, conséquence d’un tabagisme croissant dans notre pays. Notre étude avait pour but de contribuer à l’étude des cancers broncho-pulmonaires en milieu hospitalier africain.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive sur une période de 04 ans allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2013, portant sur les dossiers médicaux des patients hospitalisés, avec comme critère d’inclusion, tout patient quel que soient le sexe, l’âge ayant un diagnostic de cancer bronchopulmonaire et dont le dossier médical comportait au moins une radiographie thoracique, des bacilloscopies des crachats négatifs et une fibroscopie bronchique.

Résultats

La prévalence hospitalière du CBP était de 3,8 %, prédominant après l’âge de 36 ans (91,57 %) avec une sex-ratio à 1,62. Le principal facteur de risque était le tabac (41 %). Les signes cliniques étaient dominés par la toux (77,89 %), la dyspnée (72,63 %), la douleur thoracique (70,50 %) et l’amaigrissement (71,60 %). La masse pulmonaire (49,20 %), l’atélectasie (34,73 %), l’opacité ronde (29,47 %) étaient les plus fréquentes à l’imagerie. Les lésions bourgeonnantes (28,57 %) et infiltrantes (26,52 %) ont été retrouvées à la fibroscopie bronchique. Les cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules (CBPNC) étaient les plus fréquents (32,43 %), dominés par le carcinome épidermoïde (50 %), tous diagnostiqués au stade IV. Le traitement était exclusivement palliatif.

Conclusion

Le cancer bronchopulmonaire, affection redoutable de diagnostic tardif, devrait bénéficier de stratégies diagnostiques et thérapeutiques adaptées à notre contexte sous médicalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers bronchopulmonaires, Attitudes diagnostiques, Contexte sous médicalisé


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A226 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome cave supérieur : apport du traitement de la néoplasie sous-jacente
  • N. Fahem, R. Khemakhem, A. Ben-Saad, S. Joober, G. Trigui, S. Cheikh-Mkamed, M. Bouhoula, R. Kaddoussi, N. Rouatbi, A. El-Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Localisations secondaires oculaires des cancers bronchopulmonaires
  • Y. Oulkhouir, B. Stchepinski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.